Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SABOOKINE
14 octobre 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 

Merveilleux, fantastique et hilarant, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit quand on m'évoque le livre de Jonas Jonasson Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Et quand j'y pense un peu plus, je visualise aussi un bon nombre de paysages et de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres. Tout au long du roman, les personnages sont décrits juste à point pour permettre au lecteur de se faire une idée précise et originale de toutes les têtes que le personnage principal, Allan Karlsson, a croisé au cours de sa vie bien remplie.

 

Ici, c'est ma mère qui me l'a conseillé, et après une longue période sans lire, c'est aussi le livre qui m'a redonné l'amour de la lecture. En voyant la couverture amusante et attirante, j'esperais le livre tout aussi bon. J'ai à peine lu la première page, que j'étais déjà absorbée par l'histoire. Et puis, j'ai à peine lu le premier chapitre, que j'étais déjà conquise. C'est d'abord l'humour de l'écrivain qui m'a séduite. Ensuite, sa plume et son imagination m'ont rendue pleine d'admiration.

 

Tout au long du livre, le lecteur doit faire une gymnastique entre passé et présent, sans grande difficulté cependant, hormis quelques petits retours en arrière histoire d'être sûr. J'admire en particulier l'histoire du passé par la création de liens entre chaque personnage historique et l'originalité des aventures et des situations qu'a vécu Allan Karlsson. Mais j'admire également le présent pour l'enchainement de petits riens qui vont former un tout complètement incongru et inimaginable. Tout est lié et tout est en lien, la gymnastique mentale et la créativité de l'écrivain pour créer une telle histoire est hors du commun.

 

Alors, je le conseille plus que tout au monde, et vraiment je ne vois pas à qui il pourrait déplaire (pourtant il y en a surement). Cependant, je conseille vivement d'éviter le film, sorti en mai dernier, à quiconque aurait l'intention de lire le livre ou qu'il l'aurait déjà lu. Pour ma part, j'ai été bien trop déçue. Le film est si pauvre en couleur et en rire. Des passages coupés ou l'histoire modifiée, c'est ce qu'a subi la merveilleuse histoire d'Allan Karlsson, ce centenaire vraiment pas comme les autres. Rien ne vaut donc ce bon bouquin. Alors merci Jonas Jonasson, la vieillesse n'a jamais fait autant rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
SABOOKINE
Publicité
Archives
Publicité